80€

ÎLE DE PSEIRA

ÎLE DE PSEIRA

Situé au cœur de la baie de Merabelo, la plus grande de Crète, c’est un grand voyage en kayak adapté aux pagayeurs expérimentés. Avec une courte traversée ouverte vers l’île de Pseira (3,2 km) et un littoral incroyable pour pagayer. Le voyage commence à partir de la baie de Tholos qui est située à l’extrémité de la partie la plus courte du nord au sud de la Crète ( seulement 12 km). Cela rend unique la région en termes de vent. Il est courant d’avoir des vents forts venant de directions complètement différentes tous les quelques kilomètres, il est donc essentiel de bien maîtriser le bateau.
Un voyage incontournable est que vous séjournez dans l’est de la Crète et que vos compétences en canotage sont jusqu’à 3 * ou plus (consultez cet article pour le programme de 3 * si vous n’êtes pas familier avec les qualifications de British Canoeing).

Départ de Tholos beach
Distance de pagaie: 18km
Book Now

 

À PROPOS DE L'ÎLE DE PSEIRA

L'île a une longue histoire, en bref Pseira a été explorée en 1906–07 et plus minutieusement examinée en 1984–92 par Philip P. Betancourt et Costis Davaras. Les matériaux archéologiques de ce port maritime, situé au-dessus de son port, auquel il était relié par des escaliers à flanc de falaise, couvrent la période allant de la fin du néolithique au 4ème millénaire à la fin de l'âge du bronze, le point culminant culturel étant du début du Minoen à la fin Minoan IB. A cette époque, la ville prospère est constitué d’environ 60 bâtiments répartis autour de sa place ouverte, avec un seul grand bâtiment qui occupait un côté. Comme de nombreux sites contemporains de l'IB du Minoen tardif, il a été violemment détruit, vers 1550–1450 av jc. Vous pouvez lire beaucoup plus sur son histoire dans le lien Wikipédia relatif.

Nous ferons un arrêt pour la baignade et la plongée avec tuba lors de notre voyage dans les eaux cristallines de l'île.

Psira island
An overview of the trip
Eastern Crete Kayak
Paddling towards Tholos bay
Vous devez préparer votre déjeuner car nous ne trouverons rien pendant le voyage. En dehors de cela, vous aurez besoin de 1,5 litre d'eau (idéalement dans de petites bouteilles), des lunettes de soleil, un chapeau, un écran solaire, un maillot de bain, une chemise en lycra ou tout t-shirt idéalement avec une protection UV. Vous aurez également besoin de chaussures qui ne vous gênent pas de tremper car vous vous mouillez les pieds. Idéalement, une chaussure en néoprène légère fonctionnera très bien. Il n'est pas obligatoire de porter des chaussures mais elles vous aideront car la majorité des plages sont avec de petits rochers.
Consultez le lien suivant pour le point de rencontre exact. Il y a beaucoup d'espace de stationnement autour. https://goo.gl/maps/BPEPQw2NQ8o
Utilisez le bouton "RÉSERVEZ MAINTENANT" « BOOK NOW » situé en haut de cette page car le formulaire de réservation contient des informations supplémentaires dont nous avons besoin. Après avoir remplis le formulaire, vous recevrez un e-mail dans les 1-2 jours (généralement le jour même ) avec un lien pour payer les 20% du coût pour confirmer la réservation. Le reste de l'argent sera versé soit en espèces lors de notre rencontre soit par paiement par carte de crédit deux jours avant la date de début car nous avons besoin que les fonds soient dégagés à la date du voyage.
Nous commençons vers 10 h et terminons entre 16 h et 17 h. Si l'heure change pour une raison quelconque, vous serez averti par e-mail.
Nous prenons en charge des clients à Héraklion et près d'Agios Nikolaos. Parfois, nous pouvons également prendre des clients dans d'autres endroits, mais cela doit être sur notre route vers le point de départ. Si vous avez besoin de transport et que vous n'êtes pas sûr contacter nous. N'oubliez pas de nous envoyer l'emplacement exact de votre hôtel, pas seulement son nom. Le transport est fourni gratuitement.

80€

Pseira Island

Located in the heart of Merabelo bay, the biggest in Crete, it is a great kayaking journey suitable for experienced paddlers only. With a short open crossing to Pseira island (3.2 km) and an amazing coastline to paddle afterwards. The trip starts from Tholos bay which is located at the end of the shortest part of north to south Crete (just 12km). This makes unique the area in terms of wind. It is common to have strong wind coming from completely different direction every few km so good skills in trimming the boat is essential.
A must trip is you are staying in eastern Crete and your paddling skills are up to 3* or higher (check this article for the syllabus of 3* if you are not familiar with the British Canoeing qualifications).

Starts from Tholos bay
Paddling distance: 20 km
Book Now

ABOUT PSEIRA ISLAND

The island has a long history, in brief Pseira was explored in 1906–07 and more minutely examined in 1984–92 by Philip P. Betancourt and Costis Davaras. Archaeological materials in this seaport, sited above its harbour, to which it was connected by cliff side stairs, span the period from the end of the Neolithic in the 4th millennium to the Late Bronze Age, with the cultural high point being Early Minoan to Late Minoan IB. At that time the prosperous town of some 60 buildings was ranged round its open square, with a single large building that occupied one side. Like many contemporary Late Minoan IB sites, it was violently destroyed, ca 1550–1450 BC. You can read much more about its history in the relative Wikipedia link.
We will make a stop for swimming and snorkelling during our trip to the crystal clear water of the island.

Psira island
An overview of the trip
Eastern Crete Kayak
Paddling towards Tholos bay
You need to pack your lunch as we wont find anything during the trip. Other than that you will need 1.5lt of water (ideally in small bottles),sun glasses, hat, sunscreen, swimsuit,lycra shirt or any tshirt ideally with UV protection. You will also need shoes that you do not mind getting soaked as you will get your feet wet. Ideally a light neoprene shoe will work great. Is is not required to wear shoes but they will help as the majority of the beaches are with small rocks.
Check out the following link for the exact meeting point. There is lots of parking space around.
https://goo.gl/maps/BPEPQw2NQ8o
Use the "BOOK NOW" button located on the top of this page as the booking form has extra details that we need. After submitting the form you will get an email within 1-2 days (usually same day) with a link to pay the 20% of the cost to confirm booking. Rest of the money either by cash when we meet or via credit card payment two days prior the starting date as we need the funds to have cleared by the date of the trip.
We start by 10 am and finish between 4-5pm. If time change for any reason you will be notified by email.
We pick up clients from Heraklion and near Agios Nikolaos. Many times we are able to pick up clients from other locations as well but it needs to be on our way to the starting point. If you need transport and you are not sure get in touch with us. Remember to send us the exact location of your hotel, not just the name. Transport is provided for free.