80€

Psiloritis

Une ascension sur le plus haut sommet de Crète, Timios Stavros, à 2456 m d’altitude. Sur le Mt Psiloritis. Pendant l’été, la température est toujours au moins 10 ° C inférieure au niveau de la mer et il n’est pas rare d’avoir besoin d’une veste même en juillet, août lorsque tout le monde est allongé sur une plage!
Nous commençons notre randonnée à partir d’un endroit appelé Lakkos Mygerou, à 1700m d’altitude, sur le côté nord du Mt Psiloritis (ou Mt Ida). Nous suivons un sentier en pierre, bien balisé, qui, en deux heures, rejoint le sentier européen E4. Après cela, nous atteignons le plus haut sommet, Timios Stavros, qui offre une vue panoramique sur toute l’île. Pendant l’hiver, vous devez avoir une bonne connaissance de l’utilisation d’un piolet avec des crampons. De décembre à début avril, le sommet est généralement recouvert de neige.

Excursion d'une journée
Départ d'Héraklion
Book Now

À PROPOS DE MOUNT IDA (PSILORITIS)

Située dans l'unité régionale de Réthymnon, elle était sacrée pour le grec Titaness Rhea, et sur ses pentes se trouve l'une des grottes, Idaion Andron, dans laquelle, selon la légende, Zeus est né. Son sommet (Timios Stavros) a la plus haute importance topographique de Grèce. Un parc naturel qui comprend le mont. Ida est membre du Réseau mondial des géoparcs de l'UNESCO. Dans ses histoires, l'historien romain antique Tacite a rapporté une croyance, populaire dans l'antiquité, concernant le mont Ida et l'origine des Juifs, avec une étymologie conjecturale: "On dit que les Juifs étaient à l'origine des exilés de l'île de Crète qui se sont installés dans les parties les plus éloignées de la Libye au moment où Saturne avait été déposé et expulsé par Jove. Un argument en faveur de cela est dérivé du nom: il y a une célèbre montagne en Crète appelée Ida, et donc les habitants ont été appelés les Idaei, qui a ensuite été allongé sous la forme barbare Iudaei."

La vue depuis le sommet de Timios Stavros.
Looking down from the summit.
Sac à dos (environ 25-35lt), chaussures de trekking, veste polaire, veste coupe-vent, bouteille d'eau (au moins 2,5 litres d'eau pendant l'été), chapeau, crème solaire, lunettes de soleil et piolet / crampons si vous choisissez cette randonnée pendant l'hiver.
Nous nous rencontrerons au refuge Mygeros, cliquez sur ce lien click this link pour le point exact. Assurez-vous de le mettre dans votre GPS (Google maps a une version hors ligne qui fonctionne très bien sans signal téléphonique) et que vous avez un système hors ligne en place (voir la note précédente) car il n'y a pas de signal téléphonique là-bas.
Utilisez le bouton "RÉSERVEZ MAINTENANT" « BOOK NOW »situé en haut de cette page car le formulaire de réservation contient des informations supplémentaires dont nous avons besoin. Après avoir remplis le formulaire, vous recevrez un e-mail dans les 1-2 jours (généralement le jour même) avec un lien pour payer les 20% du coût pour confirmer la réservation. Le reste de l'argent sera versé soit en espèces lors de notre rencontre soit par paiement par carte de crédit deux jours avant la date de début car nous avons besoin que les fonds soient dégagés à la date du voyage.
Nous commençons à 10 heures.
Nous récupérons gratuitement les clients d'Héraklion. Parfois, nous pouvons également prendre des clients dans d'autres endroits, mais cela doit être en route vers le point de départ. Si vous avez besoin de transport et que vous n'êtes pas sûr contacter nous. N'oubliez pas de nous envoyer l'emplacement exact de votre hôtel, pas seulement son nom. Le transport est fourni gratuitement.
Nous avons besoin d'un minimum de 3 pour exécuter cette randonnée; si vous voyagez seul, essayez de vous mettre avec un autre groupe. Si nous n'avons pas d'autres réservations pendant vos dates, un remboursement complet sera accordé en supposant que vous avez payé l'acompte pour confirmer le voyage.

60€

Psiloritis

An ascent on the highest peak of Crete, Timios Stavros, at 2,456m a.s.l. on Mt Psiloritis. During the summer the temperature is always at least 10oC lower than sea level and is not uncommon to need a jacket even in July, August when everyone is laying on a beach!
We start our hike from a place called Lakkos Mygerou, at 1700m, on the northern side of Mt Psiloritis (or Mt Ida). We follow an up going, stone-built, well-marked trail that in two hours meets the E4 European trail. Following it we reach the highest peak, Timios Stavros, which offers a panoramic view all over the island. During the winter you need to have a good knowledge of using an ice axe with crampons. From December to early April usually the summit is cover with snow.

Level: Intermediate
Walking time: 5 hours
Book Now

ABOUT MOUNT IDA (PSILORITIS)

Located in the Rethymno regional unit, it was sacred to the Greek Titaness Rhea, and on its slopes lies one of the caves, Idaion Andron, in which, according to legend, Zeus was born. Its summit (Timios Stavros)  has the highest topographic prominence in Greece. A natural park which includes Mt. Ida is a member of UNESCO's Global Geoparks Network. In his Histories, the Ancient Roman historian Tacitus reported a belief, popular in antiquity, regarding Mount Ida and the origin of the Jews, complete with conjectural etymology: "It is said that the Jews were originally exiles from the island of Crete who settled in the farthest parts of Libya at the time when Saturn had been deposed and expelled by Jove. An argument in favour of this is derived from the name: there is a famous mountain in Crete called Ida, and hence the inhabitants were called the Idaei, which was later lengthened into the barbarous form Iudaei."

Inside the church of Timios Stavros, summit.
Looking down from the summit.
Daypack (approx. 25-35lt), trekking shoes, fleece jacket, windproof jacket, water bottle (at least 2.5lt of water during the summer), hat, sun cream, sun glasses and ice axe/crampons if you choose this hike during the winter.
We will meet in Mygeros shelter, click this link for the exact point. Be sure that you will put it in your GPS (Google maps have an offline version who works great without phone signal) and that you have an offline system in place (see previous note) as there isn't phone signal there.
Use the "BOOK NOW" button located on the top of this page as the booking form has extra details that we need. After submitting the form you will get an email within 1-2 days (usually same day) with a link to pay the 20% of the cost to confirm booking. Rest of the money either by cash when we meet or via credit card payment two days prior the starting date as we need the funds to have cleared by the date of the trip.
We start by 10 am.
We pick up clients from Heraklion. Many times we are able to pick up clients from other locations as well but it needs to be on our way to the starting point. If you need transport and you are not sure get in touch with us. Remember to send us the exact location of your hotel, not just the name. Transport is provided for free.
We do need a minimum of 2 to run this hike, if you are travelling alone will try to put you with another group. If we don't have any other bookings during your dates a full refund will be given assuming you paid the deposit to confirm the trip.